« No line on the horizon », U2 – Coup de gueule !

Publié le par Lectaritude et zôtres critures




« No line on the horizon »
U2
Mars 2009
²²²²²







La bande à Bono sévit encore dans nos campagnes ! Coécrit et coproduit avec l'incontournable Brian Eno et ses synthés, l'inusable « plus grand groupe de rock de la planète » remet le couvert pour une nouvelle performance « vinylesque » !

(Ca fait longtemps que ce ne sont plus des Vinyles, mais « CDromesque » c'est moins joli !)

 

Le très attendu « No line on the Horizon » est enfin dans nos bacs.

Découverte fébrile !

 

On est immédiatement séduit. Les quatre premiers titres sont très bons.

La chanson éponyme, un rien « radiophonique », mais de bonne facture ouvre le bal.

Suivent les deux meilleurs morceaux de l'album :

« The magnificent », qui démarre comme de la New Wave avant que la guitare de The Edge nous détrompe rapidement. Bono force sa voix, vocalise dans les aigus ... et c'est réussi ! Une très belle chanson.

Point d'orgue de l'album, le troisième titre, « moment of surrender », nous emballe. Il cligne clairement vers le progressif.

Sauf la voix de Bono qui situe, au fond musical, on pourrait penser écouter du Archive. La guitare pourtant si caractéristique se fait « Gilmouriene » sur un solo. C'est assez court, mais la référence au « son Gilmour » est très marqué (hommage ou hasard ? Dieu seul le sait. The Edge aussi sans doute ...)

 

« Unknown scaller », « I'll go crazy ... » suivent ... de bonne qualité encore, mélodiques à souhait, couleur Pop. « Unknown scaller » inaugure le chant du refrain en chœur, procédé qui donne de l'ampleur, qu'on retrouve sur plusieurs chansons.

 

« Get on your boots », « stand up comedy », le groupe revient à deux morceaux plus rock, plus classiques de ses productions précédentes, pour enchaîner sur un titre atypique, quasi expérimental : « Fez-being born ».  Une intro planante, des changements de rythmes, un morceau là encore très progressif dans l'esprit. La phrase musicale principale, très rapide, à laquelle se superpose une mélodie vocale assez lente. C'est très instrumental avec beaucoup de claviers.

 

Pour suivre, « White as snow », une ballade mélancolique. Intro piano, guitare sèche. Voix de Bono assez basse sur les couplets mais qui monte progressivement. Synthés en filigrane.

 

Avec « Breathe »,  on revient sur du U2 façon « Vertigo » pour finir par un morceau très doux avec « Cedar of Lebanon ».

 

En synthèse un très bon album, d'une grande diversité, qui revendique des influences multiples. Du progressif à l'expérimental en passant par des morceaux plus rock et d'autres carrément Pop... tout en conservant la « U2 touch ».

 

Un bon cru !

Les fans de « Joshua Tree » ne s'y reconnaitront sans doute pas. Le groupe évolue dans l'air de son temps ... Il faut s'y faire, le résultat est tout de même bon !

On peut acheter les yeux fermés !

 

Si on s'en tenait là, tout serait parfait dans le meilleur des mondes.

Mais voilà ... la déception vient d'ailleurs...

 

... qui dit Album dit Tournée.

Une paye que j'essaye d'avoir des places. Des années ... toujours réagit trop tard.

 

Cette fois c'est la bonne !

Comme d'habitude deux dates en France, Paris et Nice. Paris parce que c'est Paris, Nice parce qu'ils y ont résidences.

 

Râles de circonstances. Mais bon ...

 

Place de concert ... Hum ... Fnac spectacle ... Rien !

Pas une surprise non plus. La diffusion est toujours confidentielle !

 

On finit par trouver sur les sites spécialisés. La surprise ! Fallait bien qu'il y en ait une !

250 € le premier prix au stade de France.

 

A ce prix là on lui baise les pieds à Bono ?

 

Le groupe ne fait pas d'effort en Europe sur les dates. Le public y est captif et U2 est dans son jardin. U2 préfère mettre l'emphase sur les USA, premier marché du monde pour la vente de disque ... Mercantilisme aveugle, mais bon, admettons, faut bien financer le building à Dublin et les œuvres caritatives auxquelles ils reversent sans doute ...

 

Mais la place à 250 € sur les deux pauvres concerts parisiens, c'est du « foutage » de gueules dans les règles de l'art : « Public, je fais du commerce, fait pas chier ! ».

Que Bono soit engagé dans de nombreuses œuvres humanitaires n'y change rien.

Le public se fout du caritatif.

Le billet n'est accessible qu'à une cible très étroite.

C'est une injure à leurs fans, une marque d'irrespect incommensurable.

 

J'espère qu'il n'y aura personne au stade de France, et que mon indignation sera contagieuse.

Boycott !

Faut pas déconner quand même.

 

Pour faire un petit parallèle, Sirkis fait ses places à 35 € sur la tournée Meteor. En outre il limite volontairement la taille des salles pour rester proche et pour que tout le monde voit bien. Et il tourne deux ans (Alice and June tour).

Question de respect. L'un est un artiste, les autres sont dans l'business, ou dans l'braquage.

La bande à Bono quoi !

 

Que fait la police ?

Publié dans Zôtres musiques

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J
<br /> <br /> 250€ le premier prix ? C'est faux ! Qu'on arrête de dire n'importe quoi...<br /> <br /> <br /> Ok, U2 aime l'argent, et parfois au détriment des fans. Mais dire que LE PREMIER PRIX pour U2 au SdF c'est 250€, c'est complètement faux !<br /> <br /> <br /> J'étais en fosse, au premier rang, pile devant Bono, et vous savez combien j'ai payé ? 61,80€, c'est le prix officiel. Bien loin des 250€. Et je m'excuse, mais une soixantaine d'euros pour voir<br /> Bono à deux mètres, compte tenu de leur réputation et de la qualité du show (et des moyens dépensés...) ça reste franchement très correct. Il y a bien longtemps qu'on ne peut plus aller voir les<br /> Stones pour moins de 90€... Et quand Polnareff a fait son come back, la place de base coûtait 70€. Et franchement, vu l'énergie et les moyens dépensés par U2 chaque soir, et en comparant ça à<br /> Polnareff, franchement je me demande qui est le plus capitaliste des deux.<br /> <br /> <br /> Mais le pire, c'est que le premier prix pour voir U2 sur cette tournée c'est... 34,40€ ! Ok, ce ne sont pas les meilleures places, mais franchement aucun groupe de l'envergure de U2 ne peut se<br /> vanter d'offrir une palette de prix aussi large et donc d'accueil des publics sociaux très différents.<br /> <br /> <br /> Une autre précision : avec U2, pas de "Pelouse OR" comme chez Muse, où l'on paix plus cher pour être plus près, la pelouse étant séparé en deux. Chez U2, n'importe quel place de la pelouse est au<br /> même prix : 61,80€. Ce qui veut dire que le fan qui a moyennement d'argent, pourvu qu'il se lève tôt pour qu'il entre dans les premier dans le stade, a toute les chances de voir Bono de très<br /> près, c'est à dire à la meilleure place. Moi je n'appelle pas se foutre de la gueule de ses fans, je suis désolé.<br /> <br /> <br /> Là où je te rejoins, c'est pour les place (RED)ZONE : des places situé sur les côtés proches de la scène (mais moins que les places pelouses pourtant...) sont vendues à 260€. Pourquoi ? Parce que<br /> l'argent est reversé pour la recherche sur le SIDA en Afrique. Personnellement, je trouve qu'il aurait mieux valu payer chacun un euros de plus qu'avoir ce système, qui justement écarte les bas<br /> revenus de voir U2. Sauf que ce ne sont que quelques places, et qui plus est (comme je l'ai dit) moins bien placées que les places pelouse.<br /> <br /> <br /> Donc OK, U2 n'est pas blanc comme neige. Mais je suis désolé, ça reste (parmi les groupes de cette envergure) le plus accessible, quoi qu'on en dise.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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A
Ah... j'oubliais. La tour à Dublin ne sert pas qu'à gérer leur affaire. D'ailleurs, ce n'est pas son role premier. Ils sont en train de monter le plus grand studio d'Europe dans cette tour. Chose qui existe aux US et au Japon. Pleins de studios pour atirer les artistes. Pas que Business... Et au niveau argent, il faut noter qu'après leur tournée Zoo tv, le groupe n'avait plus d'argent puisque leur conseiller financier s'etait tiré avec la caisse (pas retrouvé d'ailleurs, c'est peut-être moi... lol).
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A
Bon à moi.Les papis, en fait, ne font jamais un concert en dessous de 2 heures et sans interruption, mais encore fallait-il y aller au moins une fois pour le savoir. Chose que personnelement, je fais depuis 94, donc on peut dire que je connais l'histoire. (et pour la dernière, j'ai même fait, Paris, Nice et Milan... dur d'avoir des places...humm... surtout pour les non motivés. D'ailleurs toujours devant car j'arrive à 8h du mat) Pour la future tournée, j'ai commandé sur Internet (du boulot) le matin même du premier jour de vente et j'ai pris une place devant à 50 et quelques euros, à Nice. héhé, je suis en vacances à ce moment là (pour la tournée Vertigo, la VIP était à 135 euros, cher ça? non! Michael Jackson à 1000 euros le premier prix, ça c'est cher! Les girafes à nourrir surement...). Il serait bien de se renseigner avant de dire n'importe quoi... En fait, pour la france, il n'y a que deux gestionnaires pour les places : france billet et ticket net. La fnac, leclerc etc... achetent et reservent leurs places à eux. Après, libre à chacun de penser ce qu'il veut mais c'est du spectacle garanti (surtout avec leur scene centrale immense!)... soit l'essentiel. (perso, je ne me vois pas au concert de benabar, ni chritophe Mae qui doivent être autour des 50 euros également)ps : si tu as 250 euros à dépenser, tu trouveras des places au marché noir ou aux enchères. Par contre, j'ai toujours vu des ventes "bradées' autour du stade juste avant le concert (quelques heures). Les petits malins qui en achetent beaucoup pour se faire de l'argent et qui ont encore du stock sur les bras. A bon entendeur.Et vive U2 bien sur.
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D
1h15 de concert ! se foulent pas les U2, faut dire sont plus tt jeunes non plus, j'vais tt d'même pas me la jouer et prends date le 28 juillet dans le salon de Lecta, 18h30!arg!!!!! encore loupé, les concerts de Rieu au stade de France sont bookés, t'aurais pas les dates à Covent garden?
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R
J’adore les gens comme vous qui polémiquent pour rien avec des phrases toute faites !!!<br /> Je ne continuerai pas cette discussion basée sur une mauvaise fois évidente. Les gens qui liront ce message pourront se faire leur propre opinion avec ce qui suit.<br />  <br /> Voici la liste, au jour d’aujourd’hui, des concert de U2 pour  2009. On peut difficilement faire mieux.<br /> MAIS Bono m’a dit qu’il pouvait spécialement se libérer pour vous le 28 Juillet de 18h15 à 19h32 pour un concert privé dans votre salon.<br /> Sinon, pour le concert d’André Rieu, y’a encore des places… (et sans arnaque)<br />  <br /> 30 June 2009 Camp Nou Barcelona <br /> 02 July 2009 Camp Nou Barcelona<br /> 07 July 2009 San Siro Milan<br /> 08 July 2009 San Siro Milan<br /> 11 July 2009 Stade De France Paris<br /> 12 July 2009 Stade De France Paris <br /> 15 July 2009 Parc des Sports Charles Ehrmann Nice <br /> 18 July 2009 Olympic Stadium Berlin<br /> 20 July 2009 ArenA Amsterdam<br /> 21 July 2009 ArenA Amsterdam<br /> 24 July 2009 Croke Park Dublin<br /> 25 July 2009 Croke Park Dublin<br /> 27 July 2009 Croke Park Dublin31 July 2009 Ullevi Stadium Gothenburg<br /> 01 August 2009 Ullevi Stadium Gothenburg<br /> 03 August 2009 Veltins-Arena Gelsenkirchen<br /> 06 August 2009 Slaski Stadium Chorzow09 August 2009 Stadium Makimir Zagreb<br /> 10 August 2009 Stadium Makimir Zagreb<br /> 14 August 2009 Wembley Stadium London<br /> 15 August 2009 Wembley Stadium London<br /> 18 August 2009 Hampden Park Glasgow 20 August 2009 Don Valley Stadium Sheffield 22 August 2009 Millenium Stadium Cardiff Wal. 12 September 2009 Soldier Field Chicago IL<br /> 13 September 2009 Soldier Field Chicago IL <br /> 16 September 2009 Rogers Centre Toronto ON <br /> 17 September 2009 Rogers Centre Toronto ON <br /> 20 September 2009 Gilette Stadium Boston MA <br /> 21 September 2009 Gilette Stadium Boston MA <br /> 24 September 2009 Giants Stadium New York NY <br /> 25 September 2009 Giants Stadium New York NY <br /> 29 September 2009 FedEx Field Washington DC <br /> 01 October 2009 Scott Stadium Charlottesville <br /> 06 October 2009 Georgia Dome Atlanta GA<br /> 09 October 2009 Raymond James Center Tampa FL <br /> 25 October 2009 Rose Bowl Los Angeles <br /> 28 October 2009 BC Place Stadium Vancouver BC
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L
<br /> Des phrases toutes faites ? Diable voilà de l’argumentaire …<br /> Votre dialectique s’épuise en polémiques inutiles que vous projetez sur votre contradicteur !<br /> Pardonnez mon ironie, mais votre dernier commentaire tombe dans l’agression caractérisée, faute d’arguments.<br /> Je ne suis pas de mauvaise foi et j’ai bien pris le soin à chacune de mes interventions de repréciser mes sources et les conclusions que j’en tire.<br /> <br /> Au demeurant, j’ai sollicité votre avis sur le nombre de date en France, démarche pernicieuse s’il en est, je le concède. Vous m’envoyez à la figure les dates de la tournée mondiale … confirmant en<br /> tout point ce que j’avance depuis le début : Deux dates en France, et encore, bénissons Bono d’avoir acquis une propriété près de Nice, sinon il n’y aurait que le stade de France ! <br /> <br /> Alors je vais revenir à un ton plus sérieux et plus serein, loin de la polémique dont vous m’accusez … j’entends que vous êtes un fan de la première heure ou de la dernière, à voir, mais faudrait<br /> pas être, en plus, un lapin de 5 mois… <br /> <br /> Le groupe se fout carrément de son public – Ce n’est pas une affirmation gratuite, c’est une évidence - en assurant le minimum requis par la maison de disque ou par le promoteur. Cher ami, U2 comme<br /> tous les grands internationaux est une machine à faire du pognon. Ca fait bien longtemps qu’ils sont dans le business. Et c’est du gros, qui se chiffre avec quelques 0.<br /> Les artistes de ce calibre ont carrément fait sauter tous les fondamentaux de la profession et ont modifiés gravement le modèle économique. Les maisons de disques déjà en grandes difficultés avec<br /> le téléchargement illégal, sont les dindons de cette farce. On ne va pas trop les plaindre vu les bénéfices engrangés préalablement, mais aujourd’hui les temps sont durs même pour les majors. Les<br /> contrats signés sont des contrats globaux ou sont inclus la production artistique, mais aussi tous les droits dérivés, les productions diverses, les droits à l’image et les concerts. Mais les<br /> contrats ne sont plus signés avec les professionnels du secteur ! Madonna a signé avec un promoteur de spectacle qui possède toutes les plus grades salles du monde, d’autres ont signé avec des<br /> Starbuck café, qui devient de fait, éditeur de musique … bref tout pour maximiser le profit et tirer un max du système. <br /> <br /> « Ca fait longtemps aussi que les maisons de disques ont viré leurs directeurs artistiques. Place au marketing et à la comm. On ne diffuse plus un artiste sur des critères artistiques mon brave<br /> monsieur, mais uniquement commerciaux. J’parle même pas des distributeurs qui choisissent ce qu’ils importent ou pas. On diffuse ce qui s’achète. Il existe des groupes qui remplissent des stades<br /> dans leur pays d’origine et qui ne sont pas édités en France. Trop confidentiel. Mais c’est pourtant génial ! Mais on s’en cogne, ca ne se vend pas … assez ! » (Extrait d’une discussion avec un<br /> disquaire, il n’y a pas si longtemps !!)<br /> <br /> Je ne sais pas de quoi il retourne avec U2, mais je vous informe que c’est la première entreprise de son pays, celle qui fait rentrer le plus de devises, que le groupe s’est payé un building a<br /> Dublin pour gérer ses affaires, un hôtel 5 étoiles … et je ne sais quoi d’autre encore, que Bono et sa bande sont tout sauf des enfants de cœur si j’en crois les conditions qu’ils imposent aux<br /> maisons de disques ... et leurs agissements en la matière.<br /> Je ne développerai pas, renseignez vous. C’est assez scandaleux.<br /> Le gros problème c’est que tous ces braves gens ont oubliés qu’un jour ils ont débuté, et qu’ils étaient alors heureux de trouver un éditeur qui prenait le risque de les publier !! <br /> <br /> La tournée dont vous avez diffusé les dates, confirme largement ce que je disais, et je vous en remercie, à savoir, le minimum en Europe, marché captif, pas besoin de forcer, un max sur l’Amérique<br /> nord, le plus gros marché, là ou le disque doit être le plus soutenu. Regardez les dates c’est édifiant. Une à deux dates par pays, sauf en Angleterre ! Un gros focus sur le contient nord<br /> américain.<br /> <br /> La tournée dure 4 mois au total !! C’est ridiculement peu.<br /> Je me souviens encore de Mark Knopfler (Dire strait) qui disait il y a quelques années que lorsqu’il partait en tournée il disait au revoir à sa famille pour deux ans. Indochine, je le dis dans la<br /> chronique d’origine, a tourné 24 mois avec le Alice & June tour. Il avait fait de même avec Paradize et relance une tournée cet automne avec Meteor. On parle pas de 4 mois là !<br /> <br /> Bref on ne leur en veut pas aux U2 et on continue d’acheter leurs disques. Au demeurant la production artistique reste de bonne qualité, je l’ai souligné aussi. Ce qui m’a fait réagir c’est le mode<br /> de commercialisation initial des concerts, qui a été revu ensuite. Même pour ça, je ne leur en veux pas. Ils sont dans le système. Mais je pense avoir, en ayant acquis scrupuleusement tous leurs<br /> albums, le droit de m’en plaindre et le droit de ne pas souscrire à la démarche. <br /> <br /> Qu’il fasse du fric OK, pas de souci. Qu’il se foute de notre gueule, moins d’accord. Voilà, cher ami, et nul besoin de m’agresser pour faire valoir votre point de vue. Il est respectable s’il est<br /> argumenté et non pas s’il s’appuie sur des affirmations fallacieuses ou des procès d’intentions. Au plaisir de vous lire plus positivement.<br /> <br /> <br /> <br />