Le Muse nouveau est arrivé !

Publié le par Lectaritude et zôtres critures

The second law

  « The second Law »

   Artiste : Muse

   Date : Novembre 2012

   Genre : Rock progressif

   Avis : ²²²²²

 

 

Fichtre, je ne sais trop qu’en penser.

 

Doux euphémisme que de dire que cet album est bigrement référencé. L’hommage le dispute au plagiat. Du Radiohead dans le sillon, Queenesque à souhait sur deux titres, un petit crochet par le Floyd mâtiné de Mike Oldfield … Je pourrai citer les influences sur chaque chanson.

 

Cet album sonne comme une grosse « prod », qui singe les meilleurs, sans aucune cohésion. Le groupe s’essaye à plusieurs styles, y compris des incursions plus électro. A la première écoute j’ai pas adoré, je reniflais la daube commerciale, marmonnant qu’on était bien loin d’Absolution. Mais je suis un peu comme ça, en même temps, me repliant sans cesse sur mes fondamentaux, ayant un peu de mal à m’ouvrir sur quelque chose de différent. Le sachant d’ailleurs, souvent je persiste. C’est ainsi qu’à la nième écoute, je me surprends  à  chanter à tue-tête dans ma voiture …

 

On vilipende trop souvent ces grands groupe qui ne se renouvellent jamais, façon Mark knopfler et son Dire Straits, - un must dans le genre « je fais toujours la même chanson » - pour ne pas noter que Muse s’essaye, avec plus ou moins de bonheur, à autre chose, et que, ma fois, ça s’écoute.

 

Le fait est, les Inrocks l’ont souligné assez justement, que ce nouvel opus ne fait pas dans la simplicité. Un feu d’artifice un rien prétentieux, qui affiche certaines ambitions, désordonné à souhait tant Bellamy ramasse large dans les influences et les styles, mais qui au final n’est pas déplaisant, même si on est d’accord, c’est pas l’album du siècle !

 

Publié dans Zôtres musiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> pff, n'importe quoi, bon il est commercial cet album et alors c'est une insulte?<br /> <br /> <br /> Il a du punch, de la grosse guitare, du rythme et très éclectique<br /> <br /> <br /> ses influences vont de chopin à la pop genre blackfield avec du georges michael qd il était encore en forme et j'en passe. Du pompage? pas du tout, de l'interprétation originale<br /> <br /> <br /> en fait il est super cet album, à fond dans la voiture on peut gueuler avec lui et s'extraire de nos contraintes le temps des morceaux, alors quoi? j'oubliais que muse est populaire, qu'il<br /> remplit les stades avec parmi eux d'aucuns qui les descendent par ailleurs, c'est pas joli joli<br />
Répondre
S
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai pris mon temps pour écouter ce dernier opus... c'est très personnel, mais j'aime me décaler par rapport aux critiques !<br /> <br /> <br /> Mitigée (car influencée par les ouïes dires... et oui, malheureusement, on n'y coupe pas...) mais forcément curieuse avant d'écouter et stt... enthousiaste après la première écoute !!!<br /> <br /> <br /> le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un festival d'influences diverses et variées, qui fait dire que le rock et la pop ne sont pas morts ! certes, on pourrait crier au plagiat !!!<br /> <br /> <br /> moi je dirais plus : un beau "rhapsodie" qui fait honneur, de façon pertinente, aux maîtres passés avec la touche de l'artiste !...<br /> <br /> <br /> "Muse is a muse" et aujourd'hui elle rend son tribu à l'artiste. Et elle aussi s'inspire et rend hommage !<br /> <br /> <br /> Vers un nouveau souffle ! un beau remake/renouveau qui change, en ces temps banalisés par cette tendance quasi systématique à basculer vers l'electro (même s'il y a de très bonnes choses)...<br /> <br /> <br /> Muse y va a contre pied et fait "la nicke" à tous !<br /> <br /> <br /> Bref : la musique est atemporelle et pour moi le pari est gagné : c'est osé, engagé et ça fonctionne... car c'est aussi/stt dans les vieilles marmittes qu'ont fait les meilleures soupes???...<br /> slmt et stt si le talent y est ajouté ! et c'est le cas ici.<br /> <br /> <br /> peu de groupe à part Muse pouvait choisir et avoir l'impertinence de gagner ce pari : ode a tous (u2, bowie, queen et j'en passe...)<br /> <br /> <br /> quelle belle façon d'honorer les "grands" et de se placer encore une fois comme un groupe "incourtounable".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime<br />
Répondre