En passant au MAC de Lyon ...

Publié le par Lectaritude et zôtres critures






Signalons au MAC de Lyon trois expos visibles depuis le 13 février et jusqu'au 19 avril :

 

Quintet/N'importe quoi/Marlène moquet

 

 

 

 

 

 

 

 

Quintet présente cinq auteurs dont les productions dépassent largement le strict cadre de la BD. Quelques trucs déjantés, d'autres très noirs ou très morbides, des choses intéressantes ... mais trop rares. Globalement je n'ai pas accroché sauf sur les œuvres de Stéphane Blanquet. Voir son site pour avoir une idée ... (Ici)

 


La femme à barbe - Stéphane Blanquet

 

 

 

N'importe quoi ... Dans le petit livret qui présente l'expo, on peut y lire : « Ce qui a pu faire dire que l'art moderne, puis contemporain, relevait du « n'importe quoi » était le fait qu'il faisait rentrer dans le monde de l'art de nouveaux sujets perçus par beaucoup comme triviaux, vulgaires ou banals, et s'écartant suffisamment de l'iconographie autorisée pour paraître incongrus, voire complètement loufoques. Ce sont quelques-uns de ces sujets qui sont présentés dans cette exposition, au travers d'œuvres d'artistes éminent(e)s. Car, pour paraphraser un humoriste qui pensait qu'on pouvait rire de tout, mais pas avec n'importe qui, on peut certainement faire « N'importe quoi » dans un musée, mais pas avec n'importe qui. »

 

Tout est dit. Cette expo est une curiosité, mais il faut y arriver avec le bon état d'esprit sinon on passe à coté ...

On a bien aimé, c'est drôle et évidement décalé.

 


Marlène Mocquet, commence par travailler à plat en lançant de la peinture sur sa toile blanche, des paquets de matières-couleurs, des tâches ... avant de repasser à l'horizontal et de finaliser au pinceau.

Ce n'est pas sans rappeler par certains égards l'univers de Claude Ponti et certaines toiles de Dali (les formes molles). Entre le poétique et l'étrange ...

De très bonnes choses ... mais assez inégal.

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article