Sept vies.

Publié le par Lectaritude et zôtres critures





« Sept vies »

De Gabriele Muccino
Avec  Will Smith, Rosario Dawson, Woody Harrelson
Drame
14 Janvier 2009  
2 h 03 min.
·····








Un brillant ingénieur du spatial, diplômé du MIT, provoque un accident mortel parce qu'il répond à un email sur son Blackerry.

Il tue six personnes dont sa compagne !

Contrit de culpabilité, il organise la fin de son existence autour de l'idée de rendre ses six vies en donnant la sienne.

 

Le film narre cette troublante quête rédemptrice, de cet homme qui fait don de son corps aux autres pour tenter de racheter ce qu'il considère être sa faute.

Dichotomie imprévisible dans ce bel ordonnancement qu'il a écrit lui même, lorsqu'il il tombe amoureux de l'une de ses protégées. Cornélien le dilemme : L'aimer ce qu'il lui reste de vie ou la sauver en lui donnant la sienne.

 

La belle a besoin d'un cœur, le sien est compatible, ils ne sont pas légion, la compassion l'emporte sur l'amour.

 

Un scénario original, conte moderne magnifiquement exécuté par un Will Smith touchant et juste. Une grande admiration pour sa prestation qui est la marque d'un très grand acteur. Un film très beau et très émouvant !

 

On regrettera simplement les approximations du montage qui rendent certaines scènes peu lisibles. Montage par ailleurs intéressant parce qu'il manipule le flash-back sans en abuser, pour une histoire non linéaire ou tout est fait pour susciter une attention soutenue du spectateur. A l'issu l'impression d'avoir vu une histoire passionnante.

 

Coté thématique le film soulève quelques débats éthiques comme le suicide ou le don d'organes, sans imposer aux spectateurs une quelquonque vision.

Publié dans Lecta ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Vu il y a peu. Un tres beau film et une très bonne interpretation de Will Smith... certes on n en doutait pas, mais il nous le confirme: c est un très bon acteur!!<br /> une histoire dechirante, une construction narrative relativement originale (ou pas...), un peu deroutante qui laisse place a une fin des plus poignantes<br /> j ai meme versé une petit larme...<br /> emotion, emotion quand tu nous tiens...<br /> <br /> <br />
Répondre