Antares T2

Publié le par Lectaritude et zôtres critures






« Antares T2 »
Leo, scénario et dessins
Mars 2009
Dargaud

ŸŸŸŸŸ









Et un nouvel Album, un ! (Voir Antares I et la genèse de la série)

 

Ce deuxième opus du 3ème cycle des modes d'Aldebaran reste dans le ton du précédent. Il continue le recentrage de l'histoire sur les personnages, et leurs interactions. Leo distille ses réflexions et interroge sur les rapports humains et sont lots habituels de thèmes corolaires : l'intolérance, la différence, l'injustice. Le scénario prends un tour plus psychologique au détriment du coté aventureux des personnages et de la série.

 

Le bestiaire d'animaux étranges est toujours là, en filigrane, mais moins présent que sur les deux cycles précédents. Rien de neuf de ce coté là depuis le tome 1.

 

Dans la même ligne, il « creuse » le sujet des sectes effleurés dans le premier volume, dénonçant méthodiquement le fourbi de clichés qui va avec : Obscurantisme, intolérance, conditionnement, partialité, violence ... Les situations mises en scène et les personnages afférents sont un peu caricaturaux.

 

Leo, finalement, prophétise depuis 12 albums le devenir de l'humanité, explorant méthodiquement, au passage, chaque facette du genre humain.

 

Coté graphisme, ce tome est fidèle à l'ensemble de l'œuvre. Le trait est sobre. Le dessin est toujours d'un grand réalisme, très coloré et très esthétique.

 

Le troisième cycle qui démarrait par un album de transition, se poursuit dans la même veine. Leo prend son temps pour le mettre en place. On sent qu'il a de l'ambition ! Il scénarise toujours parfaitement bien ses suspenses ! En fin de lecture on reste un peu sur notre faim ... et on attend le suivant ... comme à chaque fois !

Publié dans Lecta BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article