ZAZIE « Totem »

Publié le par Lectaritude et zôtres critures

 

  « Totem »
  Artiste : Zazie
  Date : Février 2007
  (Site : zazieonline.com)
  Avis : ²²²²²
 
 
Ze news français du moment : le nouvel album de la Zaze dans les bacs !
 
Le dernier single « des rails » passait à la radio depuis quelques semaines et pour dire vrai il ne m’enchantait pas plus que moins, moi, une fan de la première heure ! … mais pour « rodéo » c’avait été pareil jusqu’à ce que j’aille au concert où cette chanson prend tout son envol.
Dans celui-ci, tout comme les 3, 4 albums précédents les chansons de Zazie ne s’offrent pas d’emblée, ça vient avec l’attention qu’on leur porte et l’oreille qu’on leur tend. On ne se lasse donc pas de les réécouter.
Certaines d’entre elles pourtant m’ont accroché à la première écoute :
« je suis un homme » au rythme irlandais et « flower power » au parfum hippie. Ensuite est venu « jet lag », « ça » pour la poésie, et finalement les aimer toutes. Toutes parlent de rupture amoureuse, de lâcheté et de la foi en l’amour, je regrette l’usage de clichés dans « j’étais là ».
Musicalement difficile de retrouver la Zazie des premiers albums, le son et le jeu des mots derrière lequel elle ne veut plus se cacher. On peut s’en réjouir, il serait dommage d’écouter toujours la même chose. On entend ici des influences et un son qui ne nous sont pas étrangers et qui sont très variés.
Bref, un très bon spécimen à visiter et à revisiter !
 

 

Publié dans Zôtres musiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article