99 F.

Publié le par Lectaritude et zôtres critures

 

 

    « 99 F »
     Réalisateur : Jan Kounen
     Casting : Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille
     Genre : Comédie
     Année : 26 Septembre 2007  
     Durée : 1 h 40 min.
     Avis : ·····
 
 
 
 
J’aime pas Beigbeder ce qui ne m’a pas empêché à l’époque de lire son bouquin. Je n’avais pas aimé cette caricature de publicitaire, cette façon de cracher dans la soupe, de se foutre de la gueule du monde en essayant de faire croire qu’on est au dessus de la mêlée. Le bouquin se voulait satyrique et cynique, mais il n’en avait pas les moyens. Il était tout simplement médiocre.
 
Histoire de boire le calice jusqu'à la lie, je me décide à récidiver avec le film. La présence de Dujardin n’y est pas pour rien.
 
Et alors là, pardon, Jan Kounen a du génie. Comment transformer un bouquin insignifiant en un très bon film. La réponse est dans « 99 F » actuellement sur vos écrans, dirait la pub !
 
Ce film est remarquable. Très créatif dans la manière dont il est joué, filmé et monté. Une mosaïque d’image, quelque chose d’assez unique, comme une pub en long métrage. L’adaptation est aussi remarquable. Les acteurs, Dujardin en tête, sont excellents.
 
Derrière la comédie (réussie en bien des occasions), se cache un film très noir, plus que le livre me semble t-il.
 
Je regrette toutefois quelques longueurs, et un scénario sur lequel il faut rester concentré pour ne pas se perdre.  
 
Le film est assez trash avec quelques images assez dures. A éviter avec des enfants (trop tard !!).

Publié dans Lecta ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
et bien ce n\\\'est pas mon avis , je l\\\'ai trouvé très moyen , au moins aussi moyen que le livre, seul Dujardin tire son épingle du jeu
Répondre