Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir

Publié le par Lectaritude et zôtres critures

 

 

 

« Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir »

Auteur : Sylvie Testud

Pays : France

Genre : Roman

Editeur : Editions de Pauvert (2003) réédition Livre de poche (2005)

Date : 2005

Avis : «««««

 

 

 

 

 

Premier opus littéraire d’une des actrices les plus prometteuses de sa génération. Ce livre est un livre de comédienne. Purement autobiographique, il nous dit tout sur Sylvie, comme un journal. Premières confessions, il nous montre Sylvie comme on avait rêvé qu’elle soit, vraie, franche, crue et drôle. C’est le quotidien de sa vie qu’elle nous raconte. De son premier cours au Conservatoire avec Madame Epatante, à un film tourné en japonais, une conférence de presse au Plaza, tout y est.
 
Le quotidien d’une actrice n’est pas si facile. Comment jouer une femme heureuse quand on est d’une humeur massacrante, comment éviter un fou rire, les crispations et maux de ventre le jour de la première au théâtre, comment quitter un rôle que l’on aime… Et le quotidien d’une femme moderne est lui-aussi compliqué. Acheter du plâtre au BHV, éduquer son chien qui a la fâcheuse habitude de vous mettre encore plus en retard que vous ne l’êtes…
 
Congelée sur un tournage à Amsterdam, sous la pluie, Sylvie a le nez rouge. Un seul remède : une retouche de maquillage….
 
« La maquilleuse m’explique que le vert efface le rouge à la caméra et ne passe pas à l’image. (…) Je regarde la couleur que la maquilleuse va chercher ave son pinceau.
-         Mais dis donc, je pense à un truc. Je dis quand même à la maquilleuse. Le vert ne passe pas à l’image ?
-         Non.
-         Et Hulk alors ? Il n’est pas vert à l’image ?
La maquilleuse n’a même pas envie de m’expliquer à cette heure tardive. Elle attrape la couleur avec son pinceau.
 
Je regarde ce vert. Elle pourrait quand même m’expliquer…
C’est vraiment vert cette couleur qu’elle attrape avec son pinceau ! Comme le monstre « Hulk » que je regardais à la télévision quand j’étais petite.
Pourquoi était-il vert dans ma télé, si le vert ne passe pas à l’image ?
C’est peut-être pour ça qu’il était si énervé.
On lui a dit que le vert ne passait pas à l’image. Quand il s’est vu, il a eu les boules.
Après le premier épisode, il ne pouvait plus changer de couleur. Il a fait toute la série tout vert. E me souviens que j’ai regardé de nombreux épisodes, plusieurs années de suite. Le pauvre… Toutes ces années en vert. Moi c’est seulement le nez. Seulement une nuit ». P39

  

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oups, autant pour moi, le livre sélectionné est "le ciel t'aidera"! , mais les 2 font l'affaire
Répondre
C
Ce livre fait parti de la sélection du mois de mars 2007 du prix des lecteurs en livres de poche, pas finaliste mais oui, à lire.<br /> http://www.prixdeslecteurs-livredepoche.fr/selection.htm
Répondre