La délicatesse

Publié le par Lectaritude et zôtres critures

la delicatesse

 

 

 

 

   « La délicatesse »

    David Foenkinos

    France

    Roman

    Gallimard

    2011

 «««««

 

 

 

 

 

 

 

La vie de Nathalie frise la perfection. Son bonheur est parfait, sa réussite professionnelle satisfaisante. La mort accidentelle de son mari, la laisse exsangue, sans but, avec la conviction qu’aucune vie amoureuse n’est désormais possible.

 

Une rencontre improbable, incongrue, presque absurde, vient bousculer ses certitudes et la sort de sa torpeur amoureuse. La délicatesse c’est finalement l’histoire d’une surprise.

Les thèmes - perte de l’être aimé, reconstruction, reconquête de l’amour -, maintes fois traité, sont d’une banalité affligeante me direz-vous !

 

Et pourtant c’est un petit roman délicieux, qui n’est pas inoubliable, certes, mais qui est plaisant à plusieurs titre.

 

D’abord, c’est l’éloge de la délicatesse dans le sentiment amoureux, sujet délicieusement décalé, presque désuet, à l’heure de l’amour jetable et du sexe-plaisir qui norment notre époque.

Le style subtil et audacieux est plein d’humour. L’auteur, en ambages drolatiques, nous fait sourire sur un sujet apparemment grave.

 

Contrairement à ce que j’ai lu dans certaines critiques presses, l’auteur évite l’écueil du pathétique, en utilisant, c’est entendu, quelques grosses ficelles stylistique. Mais il me semble que c’est pleinement assumé pour ne pas dire parfaitement délibéré.

 

David Foenkinos a adapté son roman pour le cinéma. Le film sort prochainement avec Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie. Je suis dubitatif quand à la démarche qui me paraît pour le moins mercantile. Le roman est plaisant par le style et l’atypisme de la narration. L’histoire dépouillée de ces attributs va sombrer dans le prosaïsme. Le bouquin a marché fort, et l’auteur espère sans doute doubler la mise dans les salles obscures. On ne peut guère lui en vouloir, les revenus de la pellicule sont sans commune mesure avec ceux de la plume. Mais bon …

 

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> "perte de l’être aimé, reconstruction, reconquête de l’amour -, maintes fois traité, sont d’une banalité<br /> affligeante me direz-vous"<br /> <br /> <br /> qui oserait dire ca? qqn qui n a jamais aimé surement...<br /> <br /> <br /> pas banal: seulement humain<br />
Répondre