La tentation d’Esculape

Publié le par Lectaritude et zôtres critures

La tentation d'Esculape

 

 

 

« La tentation d’Esculape »

Sami Heme

France

Roman

La Bruyère

2005

«««««

 

 

 

 

 

 

 

 

Esculape ? … Le dieu romain de la médecine. Merci Wiki.

Ca tombe bien ce sont les tribulations d’un jeune médecin Lyonnais qui écrit son quotidien à ses moments perdus.

 

Sami Heme est une connaissance par transitivité, entendez que je ne le connais pas, mais que je connais quelqu’un qui le connait et qui m’interroge sur la qualité de ce tout petit roman. 64 pages, c’est court, très court.

 

Alors quoi en penser ?

 

Au début c’est rigolo. Un style très enlevé, soutenu, légèrement décalé avec la narration. Mais très vite on se lasse.. Le trait est forcé, ampoulé, emphatique, comme si l’auteur avait besoin de prouver sa maîtrise de la langue. L’ouvrage est sans doute publié à compte d’auteur, en regard des quelques fautes de français grossières qui y subsistent. Un éditeur digne de ce nom n’aurait sans doute pas laissé passé. Au demeurant, j’ai une relative bienveillance sur ce thème n’étant moi-même pas exempt de nombreuses fautes dans ces colonnes, je sais la difficulté de les détecter. Quand on a écrit soi même, on ne lit pas le texte, on lit ce qu’on pense avoir écrit.

 

L’auteur émaille aussi son récit de quelques jeux de mots, vaseux.

Voilà pour le coté négatif.

 

Pour finir sur une note positive, je le disais en introduction, c’est parfois drôle. Le roman est très anecdotique, et fourmille de portraits truculents de patients atypiques ou pas d’ailleurs, qui sait ce que vivent les médecins au quotidien ?. Du vécu donc, qui sollicite épisodiquement le zygomatique !

 

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article