La reine dans le palais des courants d’air

Publié le par Lectaritude et zôtres critures



   « La reine dans le palais des courants d'air »
    Stieg Larsson
    Suède
    Roman
    Actes sud
    Septembre 2007
    «««««



Bouquet final d'une histoire somme toute haletante, le troisième et dernier volet de la trilogie Millenium prend un tour plus psychologique. Sans doute le plus intéressant des trois. L'histoire initiée dans millenium T2 se dénoue dans cet opus, qui s'appuie sur un scénario riche et fouillé. Les histoires secondaires qui émaillent le récit se croisent et s'entrecroisent avec le fil principal, sans jamais perdre le lecteur !

 

L'auteur fait évoluer les deux personnages principaux. L'histoire est nettement centrée sur Lisbeth contrairement au premier volet ou à l'inverse Blomkvist était au centre de l'intrigue. L'auteur la dépeint pendant deux tommes comme une machine de guerre, froide et glaciale, d'une efficacité redoutable, pour l'humaniser finalement en fin de volume en la dotant d'une compassion minimum, et d'un comportement qui se normalise

 

Comme pour les deux précédents tomes, l'histoire se met en place au bout de 350-400 pages, introduction fastidieuse mais nécessaire pour servir un final d'exception.

 

En conclusion, je dirai que l'ensemble millenium, très bien construit, fouillé, et extrêmement plaisant est un must dans son genre !

 

Chroniques alternatives pour Millenium sur Lecta :

Impression Millenium 1 : ici

Impression Millenium 2 : ici

Chroniques d'origines sur les trois tomes : ici


Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don't know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.Ruthhttp://www.infrared-sauna-spot.info
Répondre