Odette Toulemonde et autres histoires

Publié le par Lectaritude et zôtres Critures

« Odette Toulemonde et autres histoires »
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Pays :France
Genre : Nouvelles
Editeur : Albin Michel
Date : Novembre 2006
Avis : «««««
 
Eric-Emmanuel Schmitt,
 
Né en 1960, écrivain et auteur de théâtre à succès, il est notamment l’auteur de « L’Evangile selon Pilate » et de « La Part de l’autre ».
 
Conditionnée par le matraquage télévisuel (cautionné par Catherine Frot, une actrice que j’aime) et déjà séduite par « L’Evangile selon Pilate », j’achète le dernier opus du maître Schmitt.
Me voilà partie pour 8 nouvelles, 8 histoires de femmes, des vraies, pas des images de papier glacé. Malheureusement, plus j’avance dans la lecture, plus je déchante. Je trouve les histoires peu intéressantes, le style et le langage désuets, l’ennui me guette mais les nouvelles sont courtes heureusement. Deux seulement tirent leur épingle du jeu : « Odette Toulemonde », Odette la toujours gaie et optimiste malgré sa condition (puisque ce n’est pas la sienne le bonheur, on nous dit) face à un romancier malheureux donc dépressif (ah ?! pourtant lui il l’a la belle situation). Le film est aussi réalisé par l’auteur, on se demande quand même comment il peut nous retenir 1h30 dans une salle de cinéma avec une histoire aussi courte (évidemment je n’ai pas vu le film, je ne pense même pas y aller, alors taxe de mauvais esprit enregistrée !). Et « Le plus beau livre du monde », histoire de plusieurs mères de famille emprisonnées dans un goulag pour raison idéologique et qui veulent laisser un message à leur fille.
Je n’ai pas tardé à finir l’ouvrage car l’écriture y est fluide mais ces 2 nouvelles sur 8 (72 pages sur 279) valent elles la lecture du livre ? Perso, j’ai été très déçue.

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oui, le film s'inspire de la meilleur nouvelle du livre. Et je suis d'accord, Catherine Frot est géniale, Dupontel se défend aussi.
Répondre
X
Le film est drôle et tendre. Le casting est d’enfer. Catherine Frot, égale à elle-même. On passe un bon moment.<br />  <br />
Répondre