Le fond de l'enfer

Publié le par Lectaritude et zôtres Critures

 

« Le Fond de l’Enfer »
 
Auteur : Ian Rankin
 
Pays :GRANDE BRETAGNE
 
Genre : Roman Policier
 
Editeur : Le livre de Poche
 
Date : Novembre 2004
 
Avis : «««««
 
 
Ian Rankin est né le 28 avril 1960 à Cardenden, un petit village minier du centre Est de l’Ecosse. Les aventures policières de son inspecteur de personnage se déroulent à Edimbourg en Ecosse, pure volonté ! Il en connaît donc un rayon quand il s’agit de nous décrire les bas fonds de la ville pourtant en développement vu le prix de l’immobilier dans le sud du pays (je n’invente rien, c’est tout dans le livre).
Ici, enfin là bas, l’inspecteur Rebus enquête sur la mort par overdose d’un junkie. Rien d’anormal à première vue mais le fin limier a du flair et des incohérences apparaissent, on ne la fait pas à Rebus qui enquête officieusement puisque officiellement rien de bizarre sous le soleil. Il fait bien, car c’est lui qui a raison, il y a anguille sous roche ! Ah ! Le malin !
Voilà, inutile de s’éterniser sur la suite, ce n’est pas très passionnant même si l’auteur s’arrache un peu sur le dénouement. Tout ça est cousu de fil blanc et la « psychologie » des personnages ne rattrape pas l’affaire, on s’ennuie.
Le mieux est d’éviter ce livre et d’en essayer un autre, Rankin est prolifique sur le nombre d’enquêtes de l’inspecteur Rebus. (Voir  « Double Détente »).

Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article